La Perche
Perca fluviatilis
Fait partie de la famille des percidés. Elle fraie d’avril à début juin sur les végétaux aquatiques. Elle peut pondre de 80’000 à 100’000 œufs par kilo de son poids. Elle les dépose en rubans.
La perche est grégaire dans son jeune âge et solitaire à l’état adulte. Elle atteint 2kg pour 50 centimètres. Elle est planctophage au début puis se nourrit d’alevins. Solitaire quand elle est âgée, elle chasse alors à l’affût. On la trouve le plus fréquemment dans les eaux superficielles (zones d’herbiers).

Le Brochet
Esox lucius
Fait partie de la famille des esocidés. Il fraie de mi-février à fin avril en eau peu profonde. Il pond de 20’000 à 30’000 œufs par kilo de son poids. Il est carnassier et peut atteindre 15kg pour 1 mètre 30. Chasseur à l’affût, c’est le plus grand carnassier. Il défend son territoire contre toute intrusion. Vous le trouverez dans les zones d’herbiers).

La Lotte
Lota lota
Fait partie de la famille des galidés. Elle fraie de décembre à mars et pond jusqu’à 1 million de très petits œufs sur les fonds limoneux ou sablonneux du lac. Elle atteint 70 centimètres pour un poids de plusieurs kilos. C’est une carnassière et elle est friande d’œufs de poissons (omble, fera), mais goutte également à tout ce qui passe sur son chemin (y compris ses propres congénères !). Vous la trouverez dans la zone pélagique profonde.
Le Gardon
Rutilus rutilus
Fait partie de la famille des cyprinidés. Appelé aussi Vengeron, il fraie en avril et mai sur les rochers et les herbiers et pond de 80’000 à 100’000 œufs. Il peut atteindre 30 centimètres pour un poids de 500gr. C’est une espèce grégaire essentiellement planctophage. Habitat : espèce ubiquiste, dans très peu d’eau l’été, il regagne les profondeurs en hiver.
La Blennie fluviatile
Salaria fluviatilis
La blennie possède un corps allongé, dépourvu d’écailles avec une très longue dorsale. Elle possède un tentacule au-dessus de chaque œil et sa bouche est armée de 2 puissantes canines saillantes.
Ce sont des poissons territoriaux, les mâles sont polygames (3 femelles pour 1 mâle). C’est une espèce protégée. Pour la reproduction, le mâle emménage une cavité et y fait pondre plusieurs femelles, sous des pots de fleurs, galets, … C’est le mâle qui garde les œufs. En vieillissant, le mâle possède une protubérance frontale.


